La FNEM, une fédération au service de l’e-commerce au Maroc !

Par Wahid Rouhli - sam fév 11, 6:34

Créer le 5 Septembre 2011, La (FNEM) Fédération Nationale du E-Commerce au Maroc, naquit  dans le but de défendre les acteurs du e-commerce, de fédérer et de représenter  l’ensemble  des acteurs du e-commerce et de la vente à distance.

La fédération accompagne les entreprises et les aide à promouvoir  le développement de ce  secteur. La FNEM compte à son actif 78 adhérents et son  objectif est d’atteindre le seuil des 350 membres.

A propos de l’organisation de la Fédération Nationale Du E-Commerce au Maroc

Dirigée par El Amine SERHANI Président Fondateur de la FNEM, et pour une bonne gestion de ces activités, la fédération s’est subdivisée en 4 commissions, dirigées par des professionnels dont les compétences ne sont plus à douter.

Une  Commission E-Marchands

Dirigée par Abdellatif ZATARI, cette commission, a pour mission de mettre en place des procédures de gestion basées sur les principes de la certification ISO 9001 V2008, de créer un guide  des e-marchands, de recommander des  stratégies de communication pour la promotion des sites e-marchands, de mettre en place une charte éthique, imposer et normaliser les conditions générales de ventes dans les sites E-Marchands membres de la FNEM.

Une  Commission Communication

Sous la direction Hassan ROUSSI, cette commission pilote les événements de la fédération. Elle est chargée de véhiculer les messages de la FNEM  à travers des spots publicitaires, des flyers, des affichages, des réseaux sociaux, des revues ; des événements spéciaux,  des conférences,  des publipostages, des  lobbyings ….

Une  Commission E-Consommateur

En Co-pilotations avec les associations des consommateurs, cette commission dirigée par Mehdi RAFI a pour but de mettre en place une plate-forme pour la gestion des litiges communément appelée « E-Litiges » pour régir aux éventuelles mésententes entre les E-Marchands et les consommateurs par le biais des cabinets d’avocats partenaires.

Une  Commission Institutionnelle

Piloter par Btissam OMARI cette commission valorise l’image de la FNEM, en construisant un réseau de lobbying auprès des partis politiques, des partenaires publiques et privés, et des leaders d’opinions.

 

UN PLAN D’ACTION AMBITIEUX

La FNEM s’est tracée un plan d’action solide, pour toutes ces activités, déjà sa participation aux :

Salon E-Commerce Expo 2011 

La FNEM, à participé à l’organisation du Salon E-Commerce Expo 2011 en sa qualité de co-fondatrice, dont la première édition a eu lieu du 03 au 05 Novembre au Palais des Ambassadeurs de Casablanca, et qui a été une réussite totale (Voir bilan : http://issuu.com/expertevents/docs/bilan_ecommerce_expo ). Et pour la deuxième édition du E-Commerce Expo 2012 qui se déroulera du 01 au 03 Novembre 2012 à l’Office des Changes de Casablanca, la Fédération toujours présente et active, les accompagnera jusqu’au bout avec sa talentueuse équipe.

La première édition de E-Commerce Awards

Le 30 Mars 2012, La FNEM en partenariat avec l’agence d’événementiel Expert Events, organise son premier évènement le E-Commerce Awards, c’est une compétition qui  met  en lumière les innovations de l’année dans le domaine du e-commerce, en identifiant des acteurs susceptibles d’apporter au marché des réponses efficaces, qu’elles aient fait leurs preuves ou qu’elles soient gorgées de promesses.

Site des E-Commerce Awards : www.ecommerce-awards2012.com

Suivez le portail spécialisé dans les technologies de l'information au Maroc sur Twitter, Devenez un fan sur Facebook. Restez à jour via RSS

  • 0 Commentaires
  • Vote -1Vote +1 +2
    Loading ... Loading ...
  • 4742 vues
  • Imprimer

Laisser un commentaire