Google Panda, un ans plus tard !

Par Mechtaly Hamza - jeu août 16, 11:57

Un peu plus il y a un an, Google a déclenché la première itération de Panda, la mise à jour la plus radical de son algorithme, celui qui a changé la vie des producteurs de contenu en ligne pour toujours.

Objectif de Google à l’époque était d’éradiquer les dizaines de fermes de contenu qui avaient proliféré dans les dernières années tout en limitant les dommages collatéraux autant que possible.

Nous avons donc analysé une des soi-disant fermes de contenu pour voir si elles ont été touchées, et si Panda en valait la peine. Pour cela, nous avons utilisé Google Trends, mais nous n’avons pas réussi à contourner ses cinq sites limite ce qui signifie que nous avons dû générer et analyser de nombreux graphiques en même temps.

Nous avons comparé les sites suivants au cours des deux dernières années, les sites qui ont été classées comme des fermes de contenu. Notez que Google Panda a été déployé en Avril 2011 et que les graphiques ci-dessous illustrent le trafic de recherche de Google qui est toujours une fraction du trafic total sur un site Web. Bizrate.com, Ehow.com, Answers.com, Superpages.com, associatedcontent.com (aujourd’hui voices.yahoo.com), allexperts.com, answerbag.com, articlesbase.com, buzzle.com, brothersoft.com, bytes.com, chachat.com, efreedom.com, findarticles.com, essortment.com, examiner.com, experts-exchange.com, ezinearticles.com, fixya.com, helium.com, hubpages.com, infobarrel.com, mahalo.com, livestrong.com, mail-archive.com, questionhub.com, squidoo.com, twenga.com, wisegeek.com, robdex.com, wonderhowto.com, xomba.com, suite101.com, download3k.com, namyz.com, markmail.org, spike.com et allbusiness.com.

Ci-dessous la liste des sites Web qui ont réussi à croître indépendamment de Panda. Examiner.com, Superpages.com, squidoo.com, livestrong.com, ehow.com, answers.com, et bizrate.com. Il est à noter que les grands sites ont fait mieux lorsqu’il après la mise à jour de Panda, probablement parce qu’ils ont les ressources nécessaires pour changer les choses rapidement.

Le reste des sites Internet ont vu le trafic diminuer sensiblement. Les sites tels que Twenga.com ou Naymz.com ont presque disparu du système de suivi de Google Trends ». Donc, on peut dire aujourd’hui que Google Panda a bien marché quand il s’agit d’éliminer des fermes de contenu.

Toutefois, il a encore un long chemin à parcourir avant d’éliminer le spam, le contenu dupliqué, le contenu agrégé qui continuent de polluer les résultats du moteur de recherche, c-à-d le Google’s Search Engine Results Pages (SERPs).

Suivez le portail spécialisé dans les technologies de l'information au Maroc sur Twitter, Devenez un fan sur Facebook. Restez à jour via RSS

  • 0 Commentaires
  • Vote -1Vote +1 +5
    Loading ... Loading ...
  • 1945 vues
  • Imprimer

Laisser un commentaire