Visa: le Maroc enregistre une croissance importante et rapide de l’e-commerce

kvinde søger kvinde I Nyborg Par It.ma - ven Juil 26, 2:16

homme cherche femme a La Garenne-Colombes dužina pensa Selon une étude inédite de Visa, le Maroc enregistre une croissance importante et rapide de l’e-commerce.

M. Touhami El Ouazzani MohamedVisa a publié récemment les résultats d’une  étude approfondie sur le secteur en pleine croissance de l’e-commerce dans la  région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Partie intégrante de la stratégie de  Visa en ce qui concerne l’e-commerce, ce rapport est le premier du genre. Il fournit  des comparaisons capitales des différents marchés à l’échelle internationale et  permet d’évaluer les ventes en ligne dans la région qui enregistre la croissance la  plus rapide dans le domaine de l’e-commerce.

Basé sur des données relevées en 2012, le rapport IMRG 2013 (Interactive Media in  Retail Group UK) indique que la zone MENA représente la région qui enregistre la  croissance la plus rapide du e-commerce dans le monde avec une croissance de  l’ordre de 45% par an (10 milliards de dollars en 2011, 15 milliards de dollars en  2012). Le e-commerce au Maroc a connu une croissance importante au cours des  trois dernières années, progressant de 180% entre 2009 et 2010 dans la foulée des  efforts initiés par le gouvernement pour accroître l’utilisation de la carte bancaire dès  2008. L’augmentation enregistrée entre 2010 et 2011 a elle-aussi été  impressionnante, de l’ordre de 100%. Quant à la croissance en 2012, elle devrait  être de 45% avec un total des ventes aux alentours de 87 millions de dollars USD.

« Le e-commerce est l’un des principaux moteurs de l’économie aujourd’hui. Avec  une population jeune qui maîtrise les technologies de l’information et de la  communication, le Maroc et la région MENA possèdent un potentiel sans précédent,  notamment en ce qui concerne le marché du e-commerce, explique Mohamed  Touhami El Ouazzani, directeur régional de Visa pour le Maroc et l’Afrique  francophone. Quel que soit le potentiel de dépenses en ligne des consommateurs  marocains aujourd’hui, il est nécessaire d’instaurer une infrastructure adéquate et  entièrement sécurisée afin de concrétiser ce potentiel. Les commerçants, les  banques et les consommateurs doivent savoir qu’ils peuvent avoir confiance dans les  progrès du e-commerce. C’est pourquoi, Visa soutient totalement l’initiative du  gouvernement intitulée Maroc Numeric 2013 que nous considérons comme une  opportunité remarquable pour placer le Maroc au premier rang des pays bénéficiant  des avantages des technologies de l’information. »

Avec 16 millions d’internautes, le Maroc possède un taux de pénétration de 49%, soit  le plus élevé de la région. Pour permettre à 49% de la population d’être connecté, le  gouvernement a mis en place un programme de développement des technologies de  l’information intitulé Maroc Numeric 2013. Ce plan ambitionne de répondre à quatre  principaux volets dont la transformation sociale à travers les technologies de  l’information, l’orientation des services publics vers les utilisateurs, l’informatisation  des petites et moyennes entreprises, et le développement de l’industrie nationale des  technologies de l’information.

Traditionnellement, le manque de données et d’informations sur le marché a freiné  les efforts des entreprises et du gouvernement dans l’évaluation efficace des  possibilités de croissance du e-commerce dans la région. Visa a ainsi commandé ce  rapport afin de sensibiliser les acteurs concernés autour du potentiel du e-commerce  en identifiant les dépenses et les usages de l’internet à travers 18 pays de la région  MENA.

Le rapport est à la disposition des entreprises et du gouvernement afin de les aider à  mieux évaluer et comprendre les tendances à l’œuvre dans la région, et à planifier et  programmer leur stratégie e-commerce – un domaine majeur aujourd’hui, d’autant  que l’utilisation d’internet dans la région a connu une augmentation stupéfiante de  1,500% depuis 2000, passant de 1,2 millions à 18,7 millions d’utilisateurs en 2010.

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