Les chiffres du e-commerce au Maroc

homme cherche femme a Saint-Étienne Par Chaimae - mar Sep 18, 3:05

couple cherche homme a Strasbourg Le commerce en ligne marocain a dépassé le milliard de dirhams en 2011. La tendance se poursuit en 2012 avec un premier semestre très prometteur. Après des débuts très modestes, le rythme du chiffre d’affaires de l’e-commerce s’est accéléré et pourrait, d’ici quelques années, dépasser celui du commerce physique. Dans l’immédiat, la part de marché des sites de ventes est encore en retrait par rapport à certains pays (Etats Unis notamment).

pénisszel növelés otthon Il y aurait environ 230 commerçants en ligne au Royaume. En 2010, on a enregistré 330 000 transactions en ligne. Les sites d’annonces sont les premiers bénéficiaires d’un tel succès au Maroc et en Tunisie. Les marocains se précipitent en masse pour y acheter des produits neufs ou d’occasion. Leur catalogue est illimité ; on y trouve de tout même les produits les plus improbables. C’est particulièrement vrai pour l’immobilier où Internet est devenu l’un des principaux acteurs du marché. On dénombre plus de 10 millions d’internautes au Maroc. Les nouvelles technologies sont désormais à la portée de tous.

Grâce à la 3G, il est possible de se connecter à tout moment où que l’on se trouve. L’apparition des Smartphones et des tablettes numériques a accentué le phénomène. Ces appareils sont faciles d’utilisation, relativement bon marché, peuvent être connectés de partout. Alors qu’autrefois, Internet était réservé à un petit nombre d’initiés, c’est aujourd’hui un des moyens de communication les plus utilisés quelle que soit la couche sociale. La confiance gagne peu à peu du terrain. C’est notamment le cas en matière de paiement. Les organismes financiers ont mis au point des systèmes de paiement parfaitement sécurisés et le risque de se faire pirater son compte bancaire est de plus en plus limité (pas plus que dans la « vraie vie »). Les internautes ont bien compris cet état de fait et n’hésitent plus à commander à distance les produits dont ils ont besoin.

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