Détails sur le mouvement « On veut Paypal au Maroc »

Par It.ma - mar nov 15, 5:21

reunion-ryan-office-changes-marocDepuis plusieurs semaines nous avons entendu parler de l’installation de Paypal le célèbre service de paiement en ligne au Maroc, des voix ont salué cette initiative, d’autres non et ont dénoncé cela car ce n’est pas le cas, It.ma a voulu en savoir d’avantage et a contacté Ryan  Web-Entrepreneur et créateur du Mouvement « On veut Paypal au Maroc » pour nous éclairer et nous donner plus de précision.

 

it.ma: Salut Ryan et merci d’avoir accepté de nous accorder cette interview !

Ryan: Merci à vous aussi !

it.ma: Peux-tu rapidement te présenter aux lecteurs ?

Ryan: J’ai démarré sur Internet en 1999, en tant que passionné d »informatique, de logiciels libres et de programmation.

Ma jeunesse a donc été bercée par les dizaines de jeux vidéos et utilitaires que j’ai créé et publié gratuitement sur Internet, pour le plaisir de partager. Après plusieurs années de « bénévolat », j’ai transformé ma passion en web-entreprise, qui me permet de gagner ma vie grâce à Internet, tout en aidant mes lecteurs. C’est ce que je partage actuellement avec les 5000 marocains membres des communautés http://www.blogpro.ma et http://www.paiementinternetmaroc.com .

it.ma: Tu es donc le créateur du mouvement « On veut Paypal au Maroc » ? Quel a été le déclencheur ?

Ryan: Il y a quelques mois, Paypal avait annoncé qu’ils faisaient leur entrée au Maroc :

On était TOUS contents !

Mais après quelques semaines, les responsables de l’office des changes ont décidé, sans aucune raison valable, d’interdire Paypal au Maroc.

Cela m’avait mis hors de moi et je n’étais pas le seul : on était des milliers de marocains à être déçus.

On était des milliers à être fatigués d’attendre.

On était des milliers à VOULOIR UN PAYPAL 100% FONCTIONNEL au Maroc, depuis des années. On avait besoin d’une seule chose : être unis.

C’est ce qui m’a poussé à créer le mouvement « ON VEUT PAYPAL AU MAROC ».

it.ma: Et ensuite ? Comment le mouvement s’est développé ?

Ryan: Il fallait s’unir pour être plus forts.

Après avoir pris conscience qu’on était assez nombreux pour avoir du poids, j’ai lancé le mouvement « ON VEUT PAYPAL AU MAROC », en invitant tous les membres de BlogPro.ma et PaiementInternetMaroc.com.

Suite à cela, de fidèles membres actifs de BlogPro.ma comme Said (connu sous le pseudo Paypass), Yassine Massouath et plusieurs dizaines d’autres se sont joints à moi pour apporter leur aide : réponse aux commentaires, traduction en arabe, génération de trafic…

Ils ont grandement contribué au succès du mouvement et j’en profite pour les remercier spécialement. Sans notre union, on aurait jamais eu autant de poids.

Et en 21 jours seulement, on avait atteint le résultat record de 7000 marocains ciblés et motivés dans la page Facebook du mouvement « ON VEUT PAYPAL AU MAROC » https://www.facebook.com/ovpaypalmaroc .

Ces marocains motivés ont contribué avec : Des critiques et demandes à l’Office des Changes, des logos, badges, des articles dans des blogs marocains et dans des pages Facebook, et encore plus de trafic et de membres actifs.

Suite à cela, les responsables de l’Office des Changes nous ont contacté pour faire une réunion, afin de résoudre le problème de Paypal au Maroc.

On aimerait, au passage, remercier le directeur de l’Office des Changes pour son ouverture et sa volonté de travailler pour le bien des citoyens marocains. C’est la preuve que le Maroc avance dans le bon chemin…

it.ma: et où en êtes vous ? Les choses bougent actuellement ?

Ryan: Les choses ont bien bougé depuis le lancement du mouvement !

24 heures après la réunion, Jaouad Hamri, le directeur de l’Office des Changes, a envoyé une lettre à toutes les banques, pour autoriser Paypal au Maroc !

Et dernièrement, nous avons contacté Paypal pour les informer que la communauté « ON VEUT PAYPAL AU MAROC » compte plus de 8400 marocains (à l’heure où j’écris ces lignes : novembre 2011), qui attendent avec impatience un Paypal 100% fonctionnel.

Après cela, Paypal nous a informé qu’ils prévoient des nouveautés pour 2012.

Parmi les nouveautés attendues, c’est le partenariat avec une banque marocaine, pour proposer une carte de débit prépayée permettant de faire des achats en ligne avec son compte Paypal.

Nous attendons avec impatience de voir si ce partenariat aura effectivement lieu.

it.ma: Récemment, des rumeurs circulent quant à l’installation de Paypal au Maroc, pouvez vous nous en dire plus ?

Ryan: Cette société, qui s’est autoproclamé « Paypal Maroc », nous avait donné de l’espoir. Ils ont annoncé à tout le monde que Paypal allait faire une conférence de presse « officielle » au Maroc.

Mais après l’espoir, vient la déception : nous avons fait notre enquête et cette société NE représente PAS officiellement Paypal. Elle n’est qu’un partenaire en développement (chose possible pour TOUTE entreprise).

Dernièrement, lors d’une interview, les responsables de cette société ont reconnu leur grave erreur de communication, chose qui a été appréciée par les membres du mouvement « ON VEUT PAYPAL AU MAROC ».

it.ma: Un dernier mot à nos chers lecteurs ?

Ryan: Le mouvement « ON VEUT PAYPAL AU MAROC » est la preuve qu’on peut, avec des efforts, apporter des changements au Maroc. L’important est d’être déterminé.

Cela fait des années qu’on attend et cela fait VRAIMENT plaisir de voir que les choses bougent, car on a été unis pour notre cause : AVOIR PAYPAL AU MAROC.

Avant de finir, j’aimerais remercier, encore une fois, TOUS les membres du mouvement car c’est grâce à eux qu’on a pu réussir !

 

Suivez le portail spécialisé dans les technologies de l'information au Maroc sur Twitter, Devenez un fan sur Facebook. Restez à jour via RSS

  • 13 Commentaires
  • Vote -1Vote +1 -2
    Loading ... Loading ...
  • 16523 vues
  • Imprimer

13 Commentaires

Commentaires 11 - 13 de 13Début« PrécSuiv »Fin
  1. -1

    Merci pour cet article bien sympa ! En plus j’ai reussi a trouver sur le site l’info que je recherchais ;)

  2. 0

    its all because of you rayan u’re a Angel <3

  3. 0

    Bonjour, apres plusieurs recherche sur le net, j ai décidé d activer mon compte paypal avec my e-c@ard de SGMB, mais paypal ne l accepte pas et on contactant ce dernier il me dise que le probleme vient de la banque. Est ce possible qu il y a de nouveau un blocage pour l activation des comptes avec ces cartes?

Commentaires 11 - 13 de 13Début« PrécSuiv »Fin

Laisser un commentaire