Une étude Cisco révèle que l’industrie des TIC est pour le concept de BYOD

Par It.ma - jeu mai 17, 4:46

Cisco pousse sa stratégie mobile pour une nouvelle entreprise alors que le nombre d’appareils connectés par employé devrait atteindre 3.3 d’ici 2014

Cisco a annoncé aujourd’hui les résultats de l’étude destinée aux leaders d’opinion et managers IT Le Cisco IBSG Horizons. Cette étude montre que les IT acceptent de plus en plus – parfois même adoptent – le concept de « Bring Your Own Device » (« Ramenez Votre Propre Appareil Mobile », aussi appelé BYOD) en tant que réalité du monde du travail. L’étude souligne que BYOD n’est pas qu’une tendance passagère, et les managers reconnaissent désormais la nécessité d’une approche plus holistique – une qui serait plus évolutive et qui adresserait la mobilité, la sécurité, la virtualisation ainsi qu’une politique de gestion de réseau afin de pouvoir mieux gérer les coûts, tout en fournissant une expérience optimale là où des économies peuvent être réalisées.

« Alors que le nombre d’appareils sur le lieu de travail ne cesse d’augmenter, les organismes doivent se doter d’une stratégie mobile exhaustive. En s’appuyant sur un réseau intelligent, les entreprises peuvent désormais offrir à leurs employés la possibilité de travailler d’où ils le souhaitent, quand ils le souhaitent : en d’autres termes, « travaillez à votre manière ». Les conclusions de cette recherche soutiennent l’affirmation de Cisco selon laquelle la mobilité doit dépasser le simple cadre du BYOD afin de couvrir l’intégration de la mobilité du prestataire de services, la mobilité d’entreprise, la sécurité, la collaboration et les solutions de virtualisation du bureau. » a dit Hassan Bahej Directeur General de CISCO Maroc.

L’étude fait état de quelques uns des bénéfices quantifiables ainsi que les complexités associés au fait d’autoriser les employés à utiliser leurs propres appareils mobiles sur les réseaux de leurs employeurs.

L’étude montre également que la plupart des organisations permettent maintenant le BYOD au sein de leur entreprise, avec un taux stupéfiant de 95% des personnes interrogées affirmant que leur organisation permet l’utilisation d’appareils mobiles appartenant aux employés sur le lieu de travail. L’étude conclut que le nombre moyen d’appareils connectés par cadre supérieur en entreprise devrait atteindre 3,3 d’ici 2014, contrairement au taux moyen de 2.8 en 2012. Les managers IT cherchent aujourd’hui un équilibre entre préoccupations sécuritaires, de support et le potentiel bien réel qu’il y a de récolter du BYOD des avantages aussi bien de coût que de productivité.

Qui plus est, l’étude démontre que le BYOD n’est qu’une porte d’entrée sur des avantages commerciaux plus importants. Plus de 76% des leaders IT interrogés ont jugé le BYOD extrêmement positif pour leurs entreprises, tout en y voyant des défis importants pour l’industrie.

Principales Conclusions du Sondage

De plus en plus de leaders IT ainsi que des dirigeants d’entreprises disent oui au BYOD

  • 95% des organisations autorisent leurs employés à apporter leurs appareils mobiles sur le lieu de travail.
    • 84% des personnes interrogées non seulement autorisent les employés à apporter leurs propres appareils mobiles, mais leur garantissent aussi un minimum de support technique.
    • 36% des entreprises concernées par cette étude fournissent un soutien complet aux appareils appartenant aux employés. En d’autres termes, ils fournissent un support technique pour n’importe quel appareil (smartphones, tablettes, laptops, etc.) apporté par l’employé sur son lieu de travail.
  • La mobilité et l’utilisation d’appareils tierces ne cessent d’augmenter:78% des cadres américains se servent d’appareils mobiles pour leur travail, tandis que 65% des cadres supérieurs ont besoin d’une connexion afin de faire leur travail. D’ici 2014, le nombre moyen d’appareils connectés par travailleur intellectuel atteindra 3.3, contre une moyenne de 2.8 en 2012.
    • Les initiatives mobiles consommeront en moyenne environ 20% des budgets IT en 2014, comparé au taux de 17% en 2012.
  • Une majorité des leaders IT (76%) considèrent cette consommation « assez » ou « extrêmement » positive pour leurs entreprises.
    • Parmi les personnes interrogées, les bénéfices les plus notables de la tendance BYOD étaient l’augmentation de la productivité (plus d’opportunités de collaboration) et une plus grande satisfaction de travail.
  • Les employés préfèrent travailler de la façon qui leur convient:De plus en plus d’employés vont vers le BYOD parce qu’ils souhaitent mieux contrôler leur expérience de travail :
    • 40% des personnes interrogées ont cité le choix de l’appareil en tant que BYOD prioritaire (la possibilité d’utiliser l’appareil de leur choix où ils le souhaitent).
    • La seconde priorité BYOD citée par les employés est le souhait d’effectuer des tâches personnelles pendant les heures de travail, et des activités professionnelles pendant leur temps libre.
    • Les employés souhaitent également apporter leurs propres applications au travail : 69% des personnes interrogées affirment que les applications non autorisées – notamment les réseaux sociaux, l’email sur Cloud et messagerie instantanée – sont beaucoup plus répandus aujourd’hui qu’il y a deux ans.
    • Les travailleurs sont prêts à investir afin d’améliorer leur expérience professionnelle. D’après Cisco IBSG, l’employé Cisco type qui choisit d’utiliser son propre appareil sur son lieu de travail paie en moyenne une prime de 600$ pour pouvoir le faire.
  • Résumé des avantages BYOD : Les avantages du BYOD dépendent du rôle de l’employé et de ses exigences de travail. Aux Etats Unis par exemple, le Cisco IBSG estime que les bénéfices annuels du BYOD varient entre $300 et $1,300 par employé, selon le rôle de celui-ci.

BYOD apporte une complexité : Support IT et sécurité

  • La sécurité et le support IT sont les défis les plus importants du BYOD: Les personnes interrogées ont cité comme défis les plus importants liés au BYOD la sécurité / le respect de la vie privée ainsi que le support technique.
  • La prolifération des appareils requerra une nouvelle politique et une nouvelle approche de contrôle des coûts: D’après l’analyse IBSG de Cisco, seuls 14% des coûts BYOD sont liés aux coûts hardware, soulignant par là l’importance de choisir les bons modèles de gouvernance et de soutien afin de mieux contrôler ces coûts.

Hausse de la Virtualisation du Bureau

  • Les entreprises reconnaissent l’importance de la valeur de la virtualisation du bureau: 98% des personnes interrogées sont conscients de la virtualisation de bureau. 68% de ceux ayant répondu sont d’accord que la majorité des rôles dédiés aux cadres supérieurs d’entreprise sont compatibles avec la virtualisation de bureau, tandis que 50% notent que leur entreprise met effectivement en œuvre une stratégie de virtualisation de bureau.
  • La virtualisation de bureau profite à trois domaines clés: (1) la continuité des activités, afin que les employés puissent accéder à leurs applications via des emplacements et des appareils variés même si, par exemple, un serveur venait à tomber en panne, (2) la productivité de l’employé, et (3) les coûts IT.
  • La protection des données est la priorité numéro un: Veiller à ce que seules les personnes autorisées aient accès à la société et données sensibles des clients est une priorité absolue.

 

Cisco offre un large portefeuille de produits et de services dédiés à la mobilité afin d’aider les prestataires de service et les entreprises à développer une approche holistique et évolutive envers les initiatives mobiles, tout en gardant le contrôle des coûts opérationnels et en optimisant l’expérience utilisateur. Pour les entreprises, Cisco pousse l’innovation vers ce qu’on appelle le Cisco Unified Workspace, veillant à ce que tout ce qui rend les travailleurs efficaces et productifs se déplace avec eux. En tant que partie intégrante du Unified Workspace, les employés auront accès à certaines informations sur l’appareil lui-même, les versions non-plateformes des applications collaboratives tels que Cisco WebEx® ou encore le Cisco Jabber™. On pourra accéder virtuellement à d’autres applications ou données via un bureau virtuel centralisé au sein d’un centre de données, avec des capacités média riches, grâce au Cisco Virtualization Experience Infrastructure (VXI).

Il est possible d’offrir trois Smart Solutions aux clients et autres partenaires :

  • BYOD Smart Solution: Le BYOD Smart Solution de Cisco transforme carrément l’espace de travail, fournissant la gestion du cycle de vie de bout en bout du BYOD. Cette solution permet de sécuriser les données grâce à une politique unifiée, de délivrer des expériences optimales grâce à des outils collaboratifs puissants et de simplifier les opérations avec une gestion proactive.
  • VXI Smart Solution: La Smart Solution VXI est un système de virtualisation de bureau qui couvre les architectures Data Center, Borderless Networks et Collaboration afin d’offrir une expérience de collaboration supérieure au sein d’une solution de virtualisation de bureau bien intégrée et valide.
  • Expert à Distance Smart Solution: L’Expert à Distance Cisco est une solution intégrée qui permettra une consultation en face à face virtuelle via le partage vidéo en ligne aussi bien depuis le bureau ou à la maison en identifiant et en accédant à l’expert le plus approprié au problème où qu’il soit.

Les solutions entreprise référencées plus haut sont des composantes clés de l’offre mobile complète de Cisco, qui inclut aussi un portefeuille étendu de technologie et de services à destination des fournisseurs de services. Cisco offre des solutions qui permettent des réseaux mobiles hautement performants, avec une itinérance homogène entre réseaux cellulaires et Wi-Fi, tout en assurant que l’expérience accompagnant l’utilisation des services et des appareils soit optimale. Ces technologies permettent aux fournisseurs de service d’adresser la demande toujours croissante pour la bande passante de manière efficace, tout en augmentant leur capacité à monétiser leurs clients au sein de leurs de réseaux et en dehors. Pour exemple, de nos jours beaucoup de cafés font la promotion de hotspots ; des services mobiles supplémentaires proposés par les prestataires de service permettraient à ces mêmes entreprises d’attirer un plus grand nombre de clients.

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