Un réseau sans fil pour contrôler la respiration des personnes qui dorment

Par Fatima-Ezzahraâ HAÏTOF - dim oct 09, 1:26

Il n’est pas du tout à l’aise de dormir avec des tubes collés au nez, mais pour les personnes dont la respiration doit être contrôlée ceci s’avère indispensable. La médecine a pu mettre en place un nouveau système sans fil qui pourrait être utilisé comme outil de surveillance, c’est-à-dire pour suivre les mouvements des malades et leurs activités derrière les portes closes.

Lors des tests, l’équipe de Neal Patwari de l’Université de l’Utah à Salt Lake City a remarqué des variations du signal sans fil dues aux respirations de la personne qui dort, et encore à des endroits bien précis de la salle. Ceci leur a poussé à tester si le fameux réseau sans fil peut mesurer de manière fiable le rythme respiratoire.

Patwari alité dans un lit d’hôpital, on l’entoura de 20 unités du fil en question. Elles étaient disposées de sorte qu’elles envoient 2,4 Gigahertz ondes radio autour du lit (qui est la même fréquence qu’un Wifi). Les unités ont pu mesurer quatre fois par seconde la force du signal ; ce qui est nettement plus rapide que les fluctuations dues au souffle d’une seule personne.

Après avoir recueilli 30 secondes de données, le réseau a pu estimer avec précision le taux de respiration d’une personne à moins de 0,4 respirations par minute.
Sommes toutes, Patwari affirme qu’une telle technologie pourrait permettre aux gens de se reposer plus confortablement pendant les études de sommeil, sans pour autant être connectés à des machines par des fils et des tubes, comme il est le cas maintenant. Il ajoute même qu’un tel système pourrait être surtout utilisé dans les tests médicaux de capacité pulmonaire.

Réseaux sans-fil e-Médecine
Toutefois, Salvatore Morgera à l’Université de South Florida à Tampa avance qu’un tel système ne peut être utilisé dans les hôpitaux modernes car il ne fera qu’augmenter les ondes radio.

Qu’importe ce qu’avance Salvatore Morgera, le système pourrait être utile dans d’autres domaines. En effet, Patwari et un de ses collègues ont pu montrer que , grâce aux signaux radio à des fréquence wifi pouvant traverser les murs, ce réseau sans fil peut être mis en dehors d’une maison pour suivre des personnes dans leur mouvement de salle en salle.
En d’autres termes, le niveau de précision de ce système pourra être adapté pour la surveillance et l’espionnage des personnes qu’elles soient chez elles ou même dans un hôtel.

 

Article rédigé par: Fatima-Ezzahraâ Haïtof – Élève ingénieur & Blogueuse.

Suivez le portail spécialisé dans les technologies de l'information au Maroc sur Twitter, Devenez un fan sur Facebook. Restez à jour via RSS

  • 0 Commentaires
  • Vote -1Vote +1 +3
    Loading ... Loading ...
  • 2219 vues
  • Imprimer

Laisser un commentaire