Oracle pourrait lancer son offre Paas lors de sa conférence OpenWorld

Par Mechtaly Hamza - mer oct 05, 1:25

Oracle pourrait dévoiler sa propre Platform-as-a-service cette semaine, pour rentrer en concurrence avec Azure de Microsoft, Heroku de Salesforce et beaucoup d’autres petits services, selon les analystes.

Lors de sa conférence annuelle OpenWorld 2011, il est prévu qu’Oracle introduise une offre Paas, a dit Yefim Natis, vice-président de Gartner. Gartner a publié que tous les grands éditeurs de logiciels d’entreprise ont déjà fait des annonces au sujet des plans pour entrer sur le ce marché Paas d’ici la fin de l’année. Avec OpenWorld la semaine prochaine, Natis anticipe une annonce au sujet du rôle d’Oracle sur le marché.

D’autres analystes ont déclaré qu’offrir un tel service est un risque pour Oracle, et c’est logique. Oracle a peut être vu que les entreprises désirent des services hébergés pour leurs besoins et qu’il aura plus de valeur en offrant ces services plutôt que de simplement vendre des produits aux fournisseurs de services, a déclaré George Hamilton, analyste chez Yankee Group. Oracle pourrait avoir une relation continue avec les clients d’entreprise plutôt que de vendre son logiciel à un fournisseur de solutions Cloud qui à son tour l’utilise pour fournir des fonctionnalités.

«Il est logique dans le long terme », a t-il dit. «Les gens n’achèteront plus de disques dans l’avenir !  »

Le risque à court terme est qu’Oracle sera essentiellement en concurrence avec ses propres clients auquel elle a vendu ses produits pour leurs offres PaaS.

Oracle Paas Openworld

La demande pour les services de cloud PaaS est forte, disent les analystes. Et Microsoft offre sa solution PaaS nommée Azure à quelques grands fournisseurs et auquel les DSI sont à l’aise avec.
Toutes les principales entreprise de service et d’édition de logiciels, y compris IBM, ont détaillé ou lancé leurs offres et stratégies d’ici la fin de l’année prochaine. Ceux-ci inclus des plans pour le PaaS, l’Iaas : Infrastructure-as-a-service et le Saas : Software-as-a-service.

Les grands revendeurs ont été lents à se mettre à jour avec le modèle hébergé, dans certains cas parce que c’est délicat, a déclaré John Rymer, analyste chez Forrester. Actuellement, les éditeurs de logiciels comme Oracle font de l’argent en accordant des licences de leurs logiciels par serveur. Ils travaillent toujours sur la façon de facturer les utilisateurs dans un environnement virtuel, dans l’environnement cloud.

«Ils doivent éviter les erreurs de Microsoft, il leur a fallu trois ans de travail pour arriver à un modèle de tarification au moins en théorie et qui peut marcher. Un modèle qu’ils on mis en place après plusieurs ajustements », a t-il dit. Microsoft a lancé son PaaS Azure en 2008.
Lancer sa propre PaaS serait une volte-face pour Oracle. OpenWorld commencera la semaine prochaine à San Francisco. D’ici la je vous dit, au revoir et à bientôt !

Article rédigé par: Hamza Mechtaly – IT Project Manager

Suivez le portail spécialisé dans les technologies de l'information au Maroc sur Twitter, Devenez un fan sur Facebook. Restez à jour via RSS

  • 0 Commentaires
  • Vote -1Vote +1 +9
    Loading ... Loading ...
  • 2578 vues
  • Imprimer

Laisser un commentaire