Oracle dévoile sa stratégie pour le futur de la technologie Java, bilan de la conférence JavaOne

Par Mechtaly Hamza - mer oct 12, 2:10

Pendant la conférence JavaOne Strategy, Hasan Rizvi, vice-président senior, Oracle Fusion Middleware et Java, avec Adam Messinger, vice-président du développement d’Oracle Fusion Middleware et Cameron Purdy, vice-président, Développement, Oracle, a esquissé les projets pour l’avenir de la plate-forme Java et des démonstrations de produits présentés illustrant les dernières innovations de la technologie Java.
Rob Benson, directeur des systèmes d’exécution à Twitter, a annoncé que Twitter vient de rejoindre la fois la Communauté OpenJDK, ainsi que le Java Community Process (JCP). Twitter va collaborer avec Oracle et les autres membres du JCP et la Communauté OpenJDK pour aider à faire évoluer la plateforme Java.
IBM, Intel et Red Hat, ainsi que ARM, GetJar et Harris IT Systems, est également apparue sur scène pour montrer leur soutien continu à la technologie Java.

La présentation souligne couvrir plusieurs composantes clés de la technologie Java :

Java Platform, Standard Edition (Java SE)

- Plans de progression de Java SE
Oracle a annoncé des plans pour faire progresser Java SE avec une feuille de route pour les versions Mac OS X et une mise à jour de Java SE 8.
Les plans pour la prochaine version Java SE 8 on été retardés et Oracle annonce une feuille de route révisée pour une sortie avec une portée plus élargie, et une disponibilité prévue pour l’été 2013.
Oracle a également annoncé des plans pour améliorer l’interopérabilité entre HTML5 et de la technologie Java afin de simplifier le développement et enrichir les interactions client/serveur pour les applications basées sur le Cloud.
- Applications Internet Riches en Java – JavaFX 2.0
Oracle annonce la disponibilité de JavaFX 2.0, une interface utilisateur avancée Java (IU) plate-forme pour les applications d’entreprise et la prochaine étape dans l’évolution de Java en tant que première plate-forme RIA (Rich Internet Applications).

- Oracle a également annoncé son intention de mettre la plateforme Java FX à l’open source comme nouveau projet dans la Communauté OpenJDK.

Java Platform, Micro Edition (Java ME) et technologies embarquées Java

- Oracle a esquissé les projets pour l’évolution de Java ME grâce à la présentation des demandes de nouvelles Java Specification (JSR) pour le Java Community Process (JCP).

- La première composante prévue pour la soumission est une mise à jour de la configuration du périphérique connecté Limited (CLDC) des machines virtuelles et les spécifications des bibliothèques afin de permettre un meilleur alignement avec Java Development Kit (JDK) 7.

Computer+Technology+Leaders+Speak+Oracle+Open+JAVA+OpenJava+Java+JavaOne
Java Platform, Enterprise Edition (Java EE)

- Java EE continue d’être très populaire avec l’adoption croissante des développeurs et plus de 40 millions de téléchargements de composants Java EE, y compris Oracle GlassFish Server.

- Java EE 7, la prochaine génération de Java EE, est bien engagé avec 10 actifs JSR (Java Specification Requests) en cours d’élaboration par le JCP par plus de 20 différentes entreprises participantes et représentée par des centaines d’ingénieurs dont IBM, Microsoft, Intel, HP et autres.

- Java EE 7 renforcera la plate-forme Java EE pour les environnements Cloud avec support des fonctionnalités telles que la multi-location et de l’élasticité (échelle horizontale).

Environnements de développements et outils pour les développeurs

- Extension du support des standards Java, NetBeans Integrated Development Environment (IDE) 7.1 bêta fournit un support pour JavaFX 2.0, permettant le cycle de développement, de la compilation complète, le débogage et le profil des applications JavaFX 2.0.

- L’EDI NetBeans a maintenant plus d’un million d’utilisateurs actifs avec les développeurs, une communauté qui grandit de plus en plus, la sélection de l’EDI NetBeans pour créer rapidement des applications desktop, Web et mobiles utilisant la plateforme Java, ainsi qu’avec PHP, JavaScript et Ajax, C / C + +, Ruby, Python…

Article rédigé par Hamza Mechtaly – IT Project Manager

Suivez le portail spécialisé dans les technologies de l'information au Maroc sur Twitter, Devenez un fan sur Facebook. Restez à jour via RSS

  • 0 Commentaires
  • Vote -1Vote +1 +3
    Loading ... Loading ...
  • 2449 vues
  • Imprimer

Laisser un commentaire