Coulisses: La projection vidéo du Samsung Galaxy S4, une première au Maroc ?

Par It.ma - jeu juin 06, 5:12

A l’occasion du lancement du Galaxy S4, Samsung projette un Vidéo Mapping 3D sur une façade de 1200m²

Pour le lancement du Galaxy S4, SAMSUNG a opté le 2 mai 2013 pour une nouvelle technique de communication des plus originales et jamais vue au Maroc : Le Video Mapping 3D

Le principe du Video Mapping est simple : Il s’agit de projeter sur la façade d’un bâtiment un film ou des images animées donnant l’impression d’être réels et d’interagir avec la façade. L’intérêt est bien évidemment esthétique avec la mise en lumière de l’un des plus fameux monuments culturels de Casablanca, la Cathédrale du Sacré-Cœur, mais également sensitif, car cette technique permet de jouer avec les sensations des spectateurs et enfin narratif, car à travers le film projeté, la marque a pu raconter une histoire : l’histoire du SAMSUNG GALAXY S4, le nouveau compagnon de vie et dernier né de la marque en Smartphones.

Le choix s’est porté sur la Cathédrale du Sacré-Cœur, un monument historique et culturel imposant et le challenge était de  donner vie à la pierre, rendre la surface interactive, mouvante, pour en faire surgir des images réalistes et marquer les esprits.

Le challenge s’est révélé ardu sous plusieurs angles, d’une part la notion d’évènement, de performance, d’autre part, sur la précision de la projection vidéo sur la surface, ainsi que la vidéo projetée elle-même, qui se devait d’être minutieusement préparée afin de correspondre à la surface de projection.

La première étape de l’exécution consistait à établir un relevé de la façade tout en tenant compte des formes, des volumes, des contours et de la taille. Cette première étape nous a permis de définir toute la surface de projection et de créer un masque pour commencer le travail créatif.

Création du masque

Modélisation de la façade la cathédrale

Modélisation de la façade la cathédrale

 

L’étape intermédiaire était de définir la distance entre les vidéos projecteurs et la façade de la cathédrale ainsi que leur positionnement.

Afin de donner un ordre de grandeur, Samsung Maroc était pour cette projection sur 50 mètres de hauteurs et 24.00 m. de largeur et chaque vidéo projecteur devait projeter sur une partie de la façade.


Découpe de la façade par vidéo projecteur

D’un point de vue global, l’idéal était de se placer en face de la Cathédrale et à mi-hauteur.

Dans le cadre du projet, ce positionnement était impossible. Pour solutionner cela, Ils étaient obligés d’installer des structures à une hauteur de 6 mètres pour y placer les vidéoprojecteurs et jouer avec les angles de projection allant jusqu’à 45°.

Tour Technique pour support des vidéos projecteurs

L’agence de Samsung a mandaté un prestataire technique français, pionnier de cette technologie sur le marché européen, pour réaliser cette performance.

La seconde étape, la plus longue, consistait à transformer le story board en images animées et sonores afin de créer une histoire cohérente avec les messages à véhiculer.

La dernière étape était la mise en place. Les installations ont commencé 6 jours avant l’événement. Les premières images ont pu être projetées 3 jours avant. Le travail se faisait de nuit à partir de 22h00.

Chaque vidéo-projecteur devait projeter sur une partie de la surface du bâtiment et chaque angle devait être pris en considération. Les techniciens ont eu besoin de plus de 6 heures pour mettre en place ce premier dispositif.

Cet événement a nécessité l’intervention de 6 techniciens spécialisés et une équipe globale de 60 personnes pour garantir le show pour le plus grand plaisir de ses fans.

Calage Technique : Répartition des vidéoprojecteurs

Calage Technique : Projection avec de la lumière blanche

 

Le résultat en Vidéo :

Suivez le portail spécialisé dans les technologies de l'information au Maroc sur Twitter, Devenez un fan sur Facebook. Restez à jour via RSS

  • 0 Commentaires
  • Vote -1Vote +1 +1
    Loading ... Loading ...
  • 4007 vues
  • Imprimer

Laisser un commentaire