Stratégie Maroc Numeric 2013, Etat des lieux et perspectives

Par It.ma - lun oct 22, 2:05

La stratégie « Maroc Numeric 2013 » a pour vision de positionner le Maroc parmi les pays émergents dynamiques dans les TI. De cette vision découlent des objectifs à atteindre au niveau économique et social.

femme cherche homme a Noisy-le-Grand Transformation sociale : La mesure prioritaire « Transformation sociale » vise à rendre accessible aux citoyens l’Internet Haut Débit et favoriser l’accès aux échanges et à la connaissance. La mesure « Transformation Sociale » repose sur la mise en oeuvre de 3 initiatives clés :

-         Généraliser l’usage et l’équipement en TI des acteurs de l’enseignement,

-         Mobiliser les acteurs publics et privés autour d’offres d’accès aux TI attractives pour chacune des catégories socioprofessionnelles,

-         Développer un contenu numérique national.

Objectifs à horizon 2013 :  http://no.datetomorrow.com/dame-sker-mann-i-haugesund/ dame søker mann i Haugesund 100% des écoles, collèges et lycées équipés,  http://nl.hourdate.com/vrouw-zoekt-stel-in-hardenberg/ vrouw zoekt stel in Hardenberg 1 foyer sur 3 ayant accès à Internet, http://no.hourdate.com/par-sker-kvinne-i-buskerud/ par søker kvinne i Buskerud 400 Centres d’Accès Communautaire (CAC), http://de.hourdate.com/paar-sucht-paar-in-wolfsburg/ Paar sucht Paar in Wolfsburg 100% des ingénieurs et assimilés équipés en ordinateurs et connexions Internet

Quelques chiffres : uomo cerca donna Genova 133 248 enseignants formés, http://escorts-incontri.it/donna-cerca-uomo-manfredonia/ donna cerca uomo Manfredonia 3043 directeurs formés, mand søger kvinde I Ry 2671 inspecteurs formés, http://nl.youradultdating.com/vrouw-zoekt-stel-in-zwijndrecht/ vrouw zoekt stel in Zwijndrecht 6046 enseignants stagiaires formés, Paar sucht Sie in Brandenburg 1600 acteurs pédagogiques formés. 136 606 RN acquises dont 83 028 en cours de localisation. 36 400 RN restent à acquérir

Programme GENIE : Nombre d’établissements à équiper : 7412, Nombre d’établissements équipés : 2565, Nombre d’établissements connectés à l’internet : 2838.

 

Services Publics Orientés Usagers : La mesure « Services Publics Orientés Usagers » vise à rapprocher l’administration des besoins de l’usager en termes d’efficacité, de qualité et de transparence à travers un ambitieux programme d’E-gov. La mesure « Services Publics Orientés Usagers » repose sur la mise en oeuvre de 3 initiatives clés :

-         Mettre en place les instances de pilotage dédiées au programme e-gouvernement

-         Mettre en oeuvre au plus tard en 2011, 15 services et projets phares

-         Mettre en oeuvre, à horizon 2013, l’ensemble des projets egouvernement

Objectifs à horizon 2013 : 89 projets et services opérationnels au service du citoyen, de l’entreprise et pour une administration plus efficiente. Un budget de 2,2 Milliards de MAD.

 

Capital Humain : La mesure « Capital Humain » a pour but de constituer un Capital Humain en phase avec les besoins du secteur TI. La mesure « Capital Humain » repose sur la mise en oeuvre de 3 initiatives clés :

-         Mettre en place une gouvernance dédiée au Capital Humain

-         Élaborer des plans de formation répondant aux besoins du secteur des TI.

-         Faire évoluer les offres des programmes pour une meilleure employabilité des diplômés TI.

Objectifs à horizon 2013 : 26.000 profils à former afin de répondre aux besoins du secteur à horizon 2013.

 

Confiance Numérique : La mesure « Confiance numérique » a pour but d’instaurer les conditions pour susciter la confiance des citoyens et des entreprises en l’économie numérique La mesure « Confiance Numérique » repose sur la mise en oeuvre de 3 initiatives clés :

-         Mettre à niveau et renforcer le cadre législatif

-         Mettre en place les structures organisationnelles appropriées

-         Promouvoir et sensibiliser les acteurs de la société à la sécurité des systèmes d’information

 

Objectifs à horizon 2013 : Promulgation des lois liées à la sécurisation des réseaux et systèmes d’information, à la protection des consommateurs, la protection de données personnelles, Déploiement des services du ma-CERT, du PSCE, de la CNDP, de la CSSI. 60 000 certificats électroniques utilisateurs délivrés, 12 campagnes de sensibilisations et d’information sur la SSI déployées.

 

Objectifs, Orientations et projets réalisés

Maroc Numérique 2013 préconise l’orientation vers des projets à forts impacts avec prise en compte des évolutions technologiques :

Certification électronique : Authentification forte, Signature électronique, e-ID : un certificat pour tous les usages.

Mutualisation / Intégration des services : Hébergement mutualisé, Recours au cloud computing, Gateway gouvernementale.

Diversification des canaux de fourniture des services : Applications mobiles et réseaux sociaux, Utilisation du SMS, Serveurs vocaux et centres d’appel

Paiement en ligne : Diversifier les canaux (carte bancaire, prépayé, mobile, etc.), Plateforme de paiement multi-créancier, Tarification commune aux services eGov

 

Actuellement 22 Services eGov sont opérationnels, dont je cite :

-         Passeports biométriques www.passeport.ma

-         e-Consulat www.consulat.ma

-         Commande en ligne de l’état civil www.watiqa.ma

-         Déclarations sociales pour les employés ebds.cnss.ma

-         Portail de suivi des remboursements www.cnops.org.ma

-         Gestion des retraites www.rcar.ma www.cmr.gov.ma www.cimr.ma

-         Prise de rendez-vous Hôpitaux rendezvous-sante.ma

-         Taxes en ligne tgr.gov.ma

-         Simpl’IS portail.tax.gov.ma

-         Simpl’TVA portail.tax.gov.ma

-         Simpl’IR portail.tax.gov.ma

-         Déclaration des Douanes (BADR) badr.douane.gov.ma

-         Registre du commerce en ligne www.erc.ma

-         Dématérialisation de la commande publique marchespublics.gov.ma

-         Cadastre / accès aux titres de propriété www.ancfcc.gov.ma/efoncier

-         Plateforme de certification électronique www.baridesign.ma

-         Gestion Intégrée de la Dépense Publique www.gid.gov.ma

-         Plate-forme d’information et de réservation touristique visitmorocco.com

-         Collecte et diffusion de données statistiques omtic.gov.ma

-         Portail Open Data data.gov.ma

 

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