IBM soutient le développement économique et social des entreprises marocaines

Par Mechtaly Hamza - mer fév 29, 12:57

Rabat, Maroc, 28 février 2012 : Une équipe internationale de consultants du programme Corporate Service Corps (CSC) d’IBM est arrivée au Maroc pour offrir son expertise dans le domaine du développement économique et social. L’équipe travaillera, tout au long des quatre semaines du projet, au côté des Ministères de l’Agriculture, des Affaires Économiques et Générales et d’autres organisations.

« IBM est fier d’être un partenaire capable d’innovation pour transformer le secteur public marocain, en apportant son aide à l’élaboration d’une approche globale favorisant le progrès économique et social. » a dit Abdallah Rachidi, Directeur général d’IBM Maroc.

L’équipe de 10 salariés – en provenance des États-Unis, de l’Inde, de Taïwan, des Philippines, du Japon et de l’Australie – sera à Rabat pendant un mois à compter de cette semaine. Ils travailleront avec un certain nombre d’organisations locales parmi lesquelles :

  • le Ministère des Affaires Économiques et Générales en vue d’affiner la stratégie nationale d’un projet destiné à combattre la pauvreté dans les zones rurales au profit de petits entrepreneurs et de fermiers.
  • Le Ministère de l’Agriculture, dans lequel les consultants d’IBM travailleront à l’élaboration d’une stratégie visant à fournir des renseignements précis et à jour aux fermiers, consommateurs et grossistes sur les produits frais à travers le pays.
  • Le Réseau de Femmes pour le Mentoring, pour permettre à cette nouvelle organisation de s’étendre et de continuer à aider la femme marocaine à développer ses compétences en matière de leadership et d’entreprenariat.
  • La Fondation ARDI, pour assister à la création et au développement des nouvelles offres de micro-crédit qui permettront d’augmenter les revenus de petites entreprises, particulièrement dans les zones rurales.

L’Afrique se trouve au cœur du programme CSC d’IBM. C’est la deuxième fois qu’une équipe est envoyée au Maroc. En 2011, IBM a annoncé qu’elle enverrait environ 600 employés en Afrique sur des missions de bénévolat à horizon 2015. Depuis 2008, le CSC d’IBM a envoyé plus de 400 salariés, soit une quarantaine d’équipes, en Afrique du Sud, Tanzanie, Nigeria, Ghana, Kenya, Maroc et Egypte.

Le CSC est une initiative mondiale d’IBM, mise en œuvre pour fournir aux petites entreprises, aux institutions éducatives et aux organisations à but non lucratif implantées sur des marchés émergents, des conseils en management et en développement des compétences. Ceci afin d’améliorer les conditions locales et de favoriser la création d’emplois. IBM déploie, pour un mois, des équipes composées de ses meilleurs compétences, pour partager leurs expertises en IT, recherche, marketing, finance, conseil, ressources humaines, développement commercial et légal auprès de marchés émergents. Les salariés travaillent bénévolement avec des organisations locales et des entreprises sur des projets intégrant une dimension technologique, sociétale et entrepreneuriale.

En tant que programme global, le Corporate Service Corps d’IBM a déjà déployé plus de 1400 employés, soit plus de 140 équipes, dans plus de 20 pays. Les projets visent aussi bien à aider des réseaux d’entrepreneurs que des petites entreprises pour leur permettre d’atteindre des marchés à l’export ou encore à encourager l’adoption de nouvelles technologies dans les secteurs publics et privés.

Source: Communiqué de presse.

Suivez le portail spécialisé dans les technologies de l'information au Maroc sur Twitter, Devenez un fan sur Facebook. Restez à jour via RSS

  • 0 Commentaires
  • Vote -1Vote +1 +4
    Loading ... Loading ...
  • 3127 vues
  • Imprimer

Laisser un commentaire