Greensystems Maroc: une évolution verte marocaine ?

Par It.ma - mar mar 04, 1:30

ibremarketing-it-spare-part-biggest-european-stock (1)             Croissance démographique importante et accès croissant aux équipements informatiques, voici les deux raisons pour lesquelles la situation africaine en terme de production de déchets électroniques est alarmante ! Et c’est sans compter les flux informels provenant d’Europe, d’Asie, d’Australie et des Etats Unis. D’après une cartographie du monde réalisée par Solving E-Waste Problem (StEP) en partenariat avec les Nations Unis listant chaque pays en terme de poids de ses déchets électroniques, près de 100 K tonnes de déchets électroniques sont gaspillées au Maroc par an. Cela représente environ 3,07 kg annuels d’E-Waste par habitant. Et ce n’est pas le plus mauvais élève d’Afrique ! En effet, la Tunisie avec ses 61 170 Tonnes de déchets électroniques pour ses 10,7 M d’habitant se place en tête du continent, gaspillant en moyenne annuelle 5,68 kg d’E-waste par habitant. Que représentent ces chiffres à l’échelle mondiale ? Les Etats Unis sans surprise possèdent le triste record de 9,5 M de tonnes d’e-waste par an, quand en France près de 21, 09 kg de déchets sont gaspillé par habitant et par an. La quantité annuelle d’E-waste estimée à 49 M de tonnes en 2012, qui avoisine déjà les 60 M de tonnes, dépassera donc sans doute les prévisions de la StEP de 65,4 M de tonnes en 2017 tant la croissance semble exponentielle.

 

D’après un article du Monde de 2012 publié suite à la parution d’un rapport sur les mouvements transfrontaliers de déchets dangereux de la Convention de Bâle, 70 à 85 % des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) arrivant sur le sol africain proviendraient – illégalement – d’Europe, 5 à 10 % d’Amérique du Nord, alors que la part venant d’Asie (Chine et Corée du Sud) augmente significativement. Le Nigéria traite chaque année 1, 1 millions de Tonnes par an et le Ghana avec ses 179 000 Tonnes collecte près de 95% des DEEE mais cela ne suffit plus pour lutter. Mike Anane -journaliste environnemental- dénonce largement le dumping d’e-waste dans la région d’Accra dans laquelle il est désormais difficile de respirer tant la pollution est grande !

ibremarketing-it-spare-part-biggest-european-stock (12)

Quelles sont les solutions qui s’offrent à l’Afrique ? Une législation plus contraignante ? C’est déjà le cas mais elle n’est pas respectée. L’aide d’entreprises internationale de recyclage ? Cela pourrait-être une solution. Elle se développe actuellement au Maroc, pays dans lequel un rapport de 2008 mettait en évidence l’opportunité en terme de soutenabilité économique qui s’offraient aux entreprises de recyclage venant s’y installer. Désormais, 9 entreprises s’occupent de recycler les DEEE. Le recyclage, la récupération des matériaux précieux, le traitement des déchets est un premier pas mais une entreprise sort du lot. IB Remarketing une entreprise internationale forte de 30 ans d’expérience s’est spécialisée dans le recyclage intelligent, la maintenance et la vente de matériel IT. A travers sa filiale marocaine, Greensystems Maroc propose ainsi un recyclage intelligent. En effet, ce ne sont pas les matériaux précieux que cette entreprise récupère avant tout, ce sont des pièces détachées en parfait état qui sont ensuite réutilisées pour la maintenance de parcs informatiques. Ces pièces récupérées et reconditionnées sont ensuite réutilisées par des entreprises européennes et mondiales. Limiter la production de déchets électroniques plutôt que d’améliorer sans cesse les méthodes de traitement, n’est-ce pas le défi de demain ?

Qui a dit que Recyclage et Maintenance s’opposaient ? Et si l’on cumulait ces fonctions ? C’est le challenge que s’est fixée cette entreprise internationale, proposant d’étendre le cycle de vie de votre matériel informatique de 2, 5 à 10 ans avec du matériel recyclé et reconditionné ! Pourquoi recycler du matériel informatique encore en état de fonctionnement quand on pourrait en faire profiter les entreprises qui en ont toujours besoin ? Pour le coût me direz-vous. Effectivement, ils existent : coûts de récupération des pièces, du stockage, de garantie… Mais forte de sa présence internationale, IB Remarketing parvient à réduire ces coûts et à maintenir un stock immédiatement mobilisable au plus proche de ses clients. De plus, malgré ces dépenses générées, le bilan carbone reste plus intéressant que si ces pièces avaient été recyclées et remplacées par des neuves. Économie pour les uns, respect de la planète pour les autres. C’est avec succès que cette société réussit donc à réconcilier économie et environnement, respectant les normes européennes DEEE et adoptant une approche éco-responsable du recyclage de vos équipements obsolètes. Protéger ses intérêts économiques tout en agissant pour le bien de ses enfants, n’est pas ce que le monde souhaiterait ?

ibremarketing-it-spare-part-biggest-european-stock (2) (1)
Le Maroc pourrait ainsi devenir le pays d’Afrique, leader du recyclage intelligent. Idéalement placé à la porte de l’Europe, et profitant d’un accès direct à la Méditerranée et à l’Atlantique, sa stabilité politique, son marché structuré et son affiliation fraternelle aussi bien culturelle qu’économique en font le prétendant légitime à la place de plaque tournante, leader du recyclage intelligent et responsable en Afrique.

 

Suivez le portail spécialisé dans les technologies de l'information au Maroc sur Twitter, Devenez un fan sur Facebook. Restez à jour via RSS

  • 7 Commentaires
  • Vote -1Vote +1 +12
    Loading ... Loading ...
  • 10189 vues
  • Imprimer

7 Commentaires

Commentaires 1 - 7 de 7Début« PrécSuiv »Fin
  1. +2

    Un plaisir de voir cet article publié ! N’hésitez pas à nous tweeter @IBRemarketing si vous avez des commentaires !

  2. 0

    C’est très intéressant.. Merci pour le partage.

  3. 0

    Voilà un billet bien instructif ! A vous lire !

  4. 0

    Merci ! Mon plaisir ! Si vous avez une quelconque question, n’hésitez pas à commenter, j’y répondrai.

  5. 0

    Recycler du matériel informatique pour HB technologie c'est économie pour les uns, respect de la planète pour les autres!!!!!!!!

  6. 0

    Très intéressant, merci pour cet article.

  7. 0

    Bonjour, j’ai du matériel informatique obsolète, que je voudrais vous confier. Merci de me contacter.

    1. 0

      Bonjour Mme,
      nous collectons de matériel informatique obsolète pour des associations civiles, si vous pouvez nous rendre service, je serais très reconnaissant.

      Cordialement Nabil AZOUGAGH, Tèl:0607029044

Commentaires 1 - 7 de 7Début« PrécSuiv »Fin

Laisser un commentaire