YouTube Space Lab – un Marocain parmi les finalistes !

Par Mechtaly Hamza - mar jan 31, 8:15

60 finalistes du monde entier retenus parmi des milliers de réponses reçues de plus de 80 pays.

Le Maroc, 30 janvier 2012 – YouTube, Lenovo, et Space Adventures en coopération avec des agences spatiales, notamment la National Aeronautics and Space Administration (NASA), l’Agence spatiale européenne (ASE) et l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA), ont annoncé aujourd’hui la liste des soixante finalistes régionaux de YouTube Space Lab (youtube.com/spacelab), le concours scientifique mondial disputé entre les jeunes de 14 à 18 ans pour concevoir une expérience scientifique qui peut être réalisée dans l’espace. Un élève résidant au Maroc, Jaime Costa, a été retenu dans la catégorie des 14 -16 ans, faisant de lui le seul finaliste de son pays parmi les soixante autres finalistes mondiaux.

YouTube Space Lab a reçu des milliers de soumissions de vidéo de plus de 80 pays, un nombre remarquable compte tenu du défi sans précédent que représente la conception d’une expérience qui peut être réellement réalisée dans l’espace – et qui a toujours été la mission d’astronautes et de scientifiques qualifiés. Les candidats ont non seulement décrit les idées de leur expérience scientifique sur une bande, mais ont également démontré et animé les procédures qu’ils ont soumises.

Maha Abouelenein, Directrice de communication de Google pour la région MENA a déclaré “Le concours YouTube Space Lab réunit la magie et la montée en puissance d’Internet à travers des opportunités éducatives réfléchies qui contribueront positivement à notre société.” Elle a poursuivi : « Je suis ravie qu’un candidat résidant au Maroc ait été sélectionné comme finaliste. La région MENA est un immense vivier de talent et de créativité et Google prend au sérieux le potentiel inexploité qui existe ici. Encourager et développer ces compétences suscitera très certainement davantage d’innovation, ce qui pourra avoir un impact positif sur le développement économique et social continu de la région.”

La chaîne Space Lab, qui sert de tremplin pour découvrir les meilleures vidéos espace et science sur YouTube, a reçu au total plus de 39 millions visionnages vidéo du monde entier. Les Etats-Unis sont arrivés en tête avec 10 finalistes, suivis par l’Inde avec neuf finalistes (la liste complète des finalistes figure ci-dessous). Seul finaliste résidant au Maroc, Jaime Costa sera en concurrence avec les 60 autres candidats internationaux et espère réussir avec son expérience à base d’agrégats d’éponges (https://www.youtube.com/watch?v=kBW6JlgLCX0&feature=inp-pr-space).

A compter d’aujourd’hui et jusqu’au 24 janvier, la communauté YouTube sera invitée à juger ces vidéos pour déterminer les gagnants, avec un jury prestigieux comprenant le Professeur Stephen Hawking, scientifique de renom, William Gerstenmaier, administrateur adjoint de l’exploration humaine et de la Direction des opérations de la NASA chargé des explorations humaines et des opérations, Leland Melvin, administrateur adjoint de la NASA chargé de l’éducation et ancien astronaute, Frank De Winne, astronaute de l’ESA, Akihiko Hoshide, astronaute de la JAXA et Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil.

« Nous sommes ravis par la réaction à YouTube Space Lab,” a affirmé Zahaan Bharmal, directeur de marketing de Google pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, l’homme derrière l’idée de Space Lab. “Ils ont réussi à relever le défi – faisant preuve d’une grande imagination, de créativité et de passion avec leurs idées. Notre mission était d’inspirer la prochaine génération et les réactions montrent que nous y sommes bien parvenus. Les candidats de Today’s Space Lab sont les explorateurs de demain.”

Six finalistes régionaux se retrouveront à Washington le mois prochain pour expérimenter un vol en apesanteur et recevoir un ordinateur portable Lenovo IdeaPad. Deux gagnants mondiaux, un par groupe d’âge, seront annoncés parmi ces six finalistes et verront ensuite leur expérience réalisée à 240 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et transmise en temps réel sur YouTube à partir d’un ordinateur portable ThinkPad dans le cadre d’un événement mondial célébrant la science et l’espace. En outre, les gagnants mondiaux devront choisir comme prix une expérience spatiale unique : un voyage au Japon pour regarder leur idée décoller dans une fusée pour l’ISS, ou lorsqu’ils auront atteint l’âge de 18 ans, une expérience unique d’entraînement d’astronaute à Star City en Russie, le centre de formation des cosmonautes russes, où s’est entraîné Yuri Gagarin.

Suivez le portail spécialisé dans les technologies de l'information au Maroc sur Twitter, Devenez un fan sur Facebook. Restez à jour via RSS

  • 0 Commentaires
  • Vote -1Vote +1 +4
    Loading ... Loading ...
  • 2688 vues
  • Imprimer

Laisser un commentaire