Nokia Siemens Networks lance une nouvelle série d’innovations de Mobile Broadband

Par It.ma - jeu nov 22, 1:23

Nokia Siemens Networks, dans le cadre de sa nouvelle stratégie articulée autour de Focus-Innovation-Qaulité, lance globalement une nouvelle série d’innovations sous son portefeuille de Mobile Broadband et Customer Experience Management. Sous le thème « Making Money with Mobile Broadband » (twitter : #1GBperday$) le nouveau lancement répond à la problématique de comment les réseaux d’aujourd’hui peuvent écouler 1 GigaOctet de data personalisée par jour par utilisateur à l’horizon 2020.

Le spécialiste mondial du haut débit mobile, Nokia Siemens Networks organise une table-ronde, le mercredi 21 novembre à l’hôtel Golden Tulip Farah, afin de présenter au public ses dernières innovations Extended Liquid Net et Extended CEM. . Rappelons qu’en date d’Octobre 2011 la compagnie avait lancé son concept Liquid Net, une solution qui, confrontée au boom de la téléphonie large bande, libère la capacité des réseaux et permet aux opérateurs d’offrir du haut débit à leurs utilisateurs n’importe où, n’importe quand d’une façon flexible!

« Le consensus d’analystes de l’industrie prévoit que globalement les revenus des opérateurs de tous les services confondus ne vont pas beaucoup croitre jusqu’à 2020. Encore le fait est-il que les volumes de données mobiles augmenteront d’un façon dramatique avec une consommation par utilisateur qui doublerait chaque 2 ans menant à une multiplication par 8 du trafic cellulaire les 5 prochaines années. Nous déployons nos efforts et focalisons notre énergie sur l’aide aux opérateurs pour offrirces niveaux de data mobile d’une façon efficace, profitable et qui répond aux exigences des utilisateurs. Le Maroc n’est pas moins concerné vu l’impressionnante croissance de sa demande avec un taux de pénétration mobile de l’ordre de 113 % d’ici la fin de l’année, contre 65 % cinq ans plus tôt » : explique Nezha Larhrissi, Marketing Manager – Europe & Africa Cluster.

Pour palier tout risque de saturation des réseaux et éviter des goulots d’étranglement dans différents éléments ou parties du réseau (radio, cœur de réseau et réseau de transmission), Liquid Net arrive à point nommé : il permet de réallouer de façon optimale la capacité du réseau pour fournir aux opérateurs mobiles le meilleur retour sur investissement. »

Concrètement, Liquid Net optimise l’allocation des débits entre la capacité utilisée et celle dite dormante – jusqu’à 50 % de la capacité du cœur de réseau. Objectif : offrir à chaque utilisateur du haut débit mobile avec un gigaoctet de données personnalisées par jour à l’horizon 2020.

Pour augmenter l’efficacité et le débit des réseaux LTE multi-bandes, Nokia Siemens Networks annonce également l’introduction prochaine du “Loadbalancing” Liquid Radio pour le LTE, une solution qui permet aux opérateurs de répartir le trafic dynamiquement à travers des porteuses LTE additionnelles et le lancement de terminaux LTE-Advanced. Résultat : l’agrégation de porteuses permettra de doubler la vitesse des données, tout en améliorant l’expérience pour les utilisateurs et en augmentant les revenus pour les opérateurs.

L’adoption croissante des smartphones pour partager des vidéos et des images via les réseaux sociaux et le stockage cloud a pour conséquence que les données envoyées des terminaux mobiles au réseau représentent désormais 20 % du trafic total du réseau. Pour améliorer la rentabilité du haut débit mobile, Nokia Siemens Networks regroupe trois fonctionnalités puissantes du logiciel WCDMA. S’appuyant sur les possibilités du Liquid Net, ce nouveau logiciel offre des téléchargements de données plus rapides et permet de tirer tout le bénéfice des ressources du réseau et des capacités des smartphones.

L’ensemble des fonctionnalités permet aux opérateurs d’améliorer la satisfaction de leurs clients et de réduire le risque d’attrition tout en augmentant les revenus venant d’une plus grande disponibilité 3G.

En outre la compagnie lance aussi trois nouveaux packs dans le cadre de sa solution CEM on Demand. S’est un outil très performant que les opérateurs peuvent utiliser à travers toute l’organisation pour suivre les indicateurs d’expérience clients et agir d’une façon proactive sur toute anomalie l’affectant. Dans ce même cadre, le construecteur n’a pas lésiné sur les moyes et s’est doté en Mai 2012 d’un centre unique au monde (Service Operations and Management Center) opérant à partir de l’inde tous les services accompagnant l’amélioration de l’expérience client.

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