La première édition de la journée informatique à l’Ecole Hassania des Travaux Publics

Par mcherifi - jeu avr 19, 6:38

Dans la  perspective d’élaborer un  échange entreprise-étudiant, de faire face aux problématiques du marché, de s’introduire dans le monde professionnel et d’acquérir de nouvelles expériences  ; les  élèves ingénieurs de l’EHTP organisent leurs journée informatique dans sa première édition sous le thème « La sécurité informatique »

L’apparition de l’informatique a changé la nature des problèmes posés par la notion de vie privée. Si l’informatisation des données a été généralement considérée comme un progrès, elle s’est aussi accompagnée d’un risquelié  à la sécurité de la vie privée de chaque individu.

Dans un monde où l’entreprise dépend de plus en plus de son système informatique, la sécurité est donc devenue une préoccupation primordiale.

Le thème de la journée fut ainsi choisit en raison de l’importance que ce sujet requiert, il cible tout individu et non seulement les informaticiens.

L’événement aura lieu le 21 Avril 2012 dans les locaux de l’Ecole Hassania des Travaux Publics, et sera animé par des spécialiste de la sécurité informatique à l’échelle national est international.

Ci dessous le programme de la journée :

  •  9h00 :  Ouverture de la journée, Mot du directeur, mot des organisateurs
  • 9h30: Intervention de M. Sébastien BAUDRU, Le social engineering : l’infaillible clé de tous les trésors
  • 10h45: Intervention de M. KAHIR, La norme iso27001 relative au système de management de la sécurité de l’information
  • 12h00: Pause déjeuner
  • 14h00: Intervention de M. Mohammed CHERIFI  « HTML5 et sécurité WEB, quel avenir? ».
  • 16h00: Mot de clôture.

Mr. Sébastien BAUDRU

Plongé depuis des années dans le monde bicéphale de la sécurité infor-matique, Sébastien BAUDRU est un spécialiste de l’application du Hack-ing en milieu professionnel. Vice-président de l’association ACISSI en France, il forme et informe sur les dangers des systèmes d’information mal sécurisés, délivrant le message au grand   public comme aux institutions nationales, aidé par les membres de son association. Puis, face à la demande professionnelle de plus en plus présente, il créé la société Drastic avec laquelle il fournit le conseil et l’expertise pour la sécurisation des systèmes d’information.
Co-auteur avec ACISSI du livre « Ethical Hacking : Apprendre l’attaque pour mieux se défendre », Sébastien BAUDRU est également régulièrement amené à effectuer des conférences et des interventions, pour promouvoir la prise en compte de la sécurité et la reconnaissance du monde du Hacking dans les processus de sécurisation des entreprises.

Mr. Abdessamad KAHIR

Consultant senior en sécurité de l’information (audit, conformité et ges-tion des risques), il a eu l’occasion de travailler sur plusieurs projets d’accompagnement à la certification ISO 27001, d’audit des systèmes d’information, de mise en place de processus ITIL.
Ingénieur de formation de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs, et détenteur du Master de Management des Entreprises.   Mr KAHIR est égale-ment certifié  CISA, CRISC, ITIL , ISO 27001 Lead auditor et Lead Imple-menter, CMMi auditor

Mr. Mohammed CHERIFI

Web Entrepreneur, Blogueur et passionné de la sécurité informatique et plus précisément de la sécurité WEB, il est parmi les organisateurs du « Moroccan Cyber Security Challange », le premier challenge de sécurité informatique au Maroc. Grâce à son expérience de plus de 7ans en tant que membre du groupe Morx (Morocca Exploiters), et à travers son blog, il participe vivement à la sensibilisation des développeurs sur les différents vecteurs d’attaque et propose des solutions pour produire du code propre.

 

Suivez le portail spécialisé dans les technologies de l'information au Maroc sur Twitter, Devenez un fan sur Facebook. Restez à jour via RSS

  • 0 Commentaires
  • Vote -1Vote +1 +4
    Loading ... Loading ...
  • 3556 vues
  • Imprimer

Laisser un commentaire