Dossier: Le Cloud Computing Day organisé à l’ENSA de Fès

Par It.ma - ven déc 13, 3:16

Le Vendredi 6 décembre 2013, les Elèves-Ingénieurs de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Fès, en collaboration avec l’un des grands acteurs IT au Maroc, Bull Maroc, ont organisé l’évènement «Cloud Computing Day».

Cloud-Computing-Dayune première dans la Région de Fès-Boulemane.

Le «Cloud Computing Day» a animé, dans la cadre de l’interface ‘Université-Entreprise-’, une journée de réflexion, de débat et d’échanges sur les sujets du Cloud et l’Outsourcing de l’informatique.

 

 

La journée a été inaugurée par la Directrice de L’ENSA Fès, Madame Khadija ESSAFI.

Dans son allocution d’ouverture, Madame Khadija ESSAFI a souligné l’importance que doit revêtir le rapprochement entre la recherche scientifique et le monde de l’entreprise. Un tel rapprochement, a-t-elle souligné, ne pouvant être productif et rentable qu’à la condition de garantir un environnement favorable à cette collaboration tout en facilitant le transfert et la communication bidirectionnels du savoir et du savoir-faire entre les Ecoles d’Ingénieurs et le monde de l’entreprise.

Elle a, par ailleurs, salué l’importance des thématiques programmées pour cette journée et le rôle de l’événement, dans son ensemble, dans le cursus de formation et  la consolidation des connaissances des Elèves-Ingénieurs de l’ENSAF.

Fouad BENJOUDAR L’allocution de Madame Khadija ESSAFI fut suivie par les conférences de Monsieur Fouad BENJOUDAR, Directeur du pôle Cloud Computing à Bull Maroc, sous les thèmes :

  • Stratégie d’Entreprise et Systèmes d’Information;
  • Échanges sur les cas d’usage, perspectives et règlementation Marocaine en vigueur.

 

 

OUSSAMA-SEFRIOUI1A 14h30, Monsieur OUSSAMA SEFRIOUI, Directeur du pôle Infogérance à Bull Maroc, a pris la parole pour animer une série de trois conférences sur :

  • Externalisation de l’IT : Pourquoi et comment s’y prendre;
  • Challenges des entreprises pour décider d’externaliser leur IT;
  • L’externalisation comme la raison d’être du Cloud.

 

 

Tarik-hilali1Après une introduction sur le thème traité et la présentation des différentes perspectives économiques et technologiques liées à ce sujet, le reste de l’après-midi a été consacré à une présentation technique portant sur

  • Windows Azure, découverte de fonctionnalités et Architecture Microsoft Windows Server.

Animée par Monsieur Tarik HILALI, jeune Ingénieur Cloud Computing.
L’évènement, dans son ensemble, a été très réussi. Il fût l’occasion pour les conférenciers invités, mais aussi pour les Elèves-Ingénieurs de l’ENSAF, d’animer, le temps d’une journée, un espace d’information, d’échange et de réflexion sur l’évolution des nouvelles technologies et leurs interconnexions entre les industriels, les Administratifs, les Enseignants-Chercheurs et les Elèves-Ingénieurs.

La journée a été clôturée par une réunion entre les acteurs de Bull-Maroc et les corps Enseignant et Administratif de l’ENSA de Fès, pour concrétiser des projets de coopération future entre l’ENSAF et Bull-Maroc.

Suivez le portail spécialisé dans les technologies de l'information au Maroc sur Twitter, Devenez un fan sur Facebook. Restez à jour via RSS

  • 0 Commentaires
  • Vote -1Vote +1 +25
    Loading ... Loading ...
  • 4601 vues
  • Imprimer

Laisser un commentaire