Google Maroc : 13 universités publiques marocaines passent à Google Apps for Education

Par Mechtaly Hamza - lun fév 13, 3:26

Rabat, 10 février 2012 – L’émergence et la démocratisation des nouvelles technologies permet à tous les étudiants de publier et partager des informations de tous types très simplement (vidéos, photos, traitement de texte, emails…). Pour échanger efficacement avec eux et répondre à leurs attentes en termes d’innovation, les universités marocaines doivent apprendre à gérer des données de plus en plus nombreuses et dispersées et à utiliser elles-mêmes de nouveaux outils de communication.

C’est pour cela que 13 universités marocaines ont choisi Google Apps For Education comme outil informatique principal pour les étudiants, les enseignants et le personnel administratif. Google Apps for Education est une suite d’applications entièrement gratuite et hébergée sur Internet, qui permet  une communication et une collaboration plus efficace au sein des établissements universitaires. Grâce à des outils comme Gmail (messagerie électronique) et son chat audio et vidéo intégré, ou Google Calendar, l’ensemble des membres de l’université peuvent communiquer plus facilement et instantanément. Avec Google Sites, Google Video et Google Docs, plusieurs dizaines de personnes peuvent collaborer ensemble en temps réel sur un même document et partager facilement des informations. Chaque utilisateur peut avoir accès à toutes ses données à tout moment avec un appareil connecté à Internet (tablette, smartphone, ordinateur portable,…).

« Le cloud computing est une technologie utilisée par les universités du monde entier, et particulièrement aux Etats-Unis, où plus de 60% des universités publiques ont déjà adopté la suite d’applications en ligne Google Apps for Education (notamment 61 des 100 plus prestigieuses universités du pays). Avec 13 universités publiques qui adoptent ensemble les nouvelles technologies, le Maroc se place aujourd’hui comme leader sur le continent Africain. Ces universités marocaines font un grand pas en avant pour faciliter l’intégration des étudiants dans le monde professionnel de demain », déclare William Florance, Directeur de Google Apps for Education pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA).

En plus des atouts collaboratifs, ce choix permet aux universités de réduire drastiquement leurs coûts informatiques en supprimant les achats de licences de logiciels, en limitant les investissements dans les serveurs informatiques et en réduisant la maintenance. Tous ces outils sont gratuits et le support technique est géré directement par Google sur ses propres serveurs. Désormais, les équipes informatiques des universités pourront se concentrer sur des projets à plus forte valeur ajoutée pour les établissements.

  • Ces universités publiques marocaines ont choisi Google Apps pour leur personnel administratif, les étudiants et les enseignants pour faciliter la communication et la collaboration au sein de l’établissement.
  • Les universités qui ont déployé Google Apps sont : Université Ibn Zohr (Agadir), Université Chouaib Doukkali (El Jadida), Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (Fès), Université Ibn Toufail (Kénitra), Université Cadi Ayad (Marrakech), Université Moulay Ismaïl (Meknès), Université Mohammed 1er (Oujda), Université Mohammed V de Souissi (Rabat), Université Hassan 1er (Settat), Université Abdelmalek Essaadi  (Tétouan/Tanger),  Université Hassa II- Ain Chok (Casablanca) ; et universités Sultan Moulay Slimane (Beni Mellal) et Hassan II (Mohammedia) viennent de signer.
  • Aujourd’hui, plus de 15 millions d’étudiants, d’enseignants et de membres du personnel administratif des universités utilisent déjà Google Apps for Education à travers le monde.


A propos de Google Apps for Education

Google Apps for Education est une suite d’applications de communication et de collaboration gratuite et en ligne, à destination des collègues et universités. Google Apps comprend Gmail (services de messagerie électronique), Google Calendar (agenda partagé), Google Docs (documents, tableurs et présentations), Google Video (10 Go d’espace libre pour partager des vidéos en toute sécurité), Google Sites (création de sites internet d’équipe avec des vidéos, des images, des documents et des gadgets), ainsi que des outils administratifs et l’accès aux API pour intégrer Google Apps aux systèmes informatiques existants.

Pour plus d’information : http://www.google.com/a/help/intl/fr/edu/index.html

Suivez le portail spécialisé dans les technologies de l'information au Maroc sur Twitter, Devenez un fan sur Facebook. Restez à jour via RSS

  • 2 Commentaires
  • Vote -1Vote +1 +1
    Loading ... Loading ...
  • 7862 vues
  • Imprimer

2 Commentaires

Commentaires 1 - 2 de 2Début« PrécSuiv »Fin
  1. +2

    good initiative !

  2. +3

    i love my kingdom of morocco

Commentaires 1 - 2 de 2Début« PrécSuiv »Fin

Laisser un commentaire