Résultats de l’enquête de collecte des indicateurs TIC au Maroc

Par It.ma - ven juin 08, 9:51

L’enquête annuelle de collecte des indicateurs des technologies de l’information et de la communication auprès des ménages et des entreprises au titre de l’année 2011 a été réalisée entre Janvier et Mars 2012 selon les recommandations internationales et en prenant en considération les spécificités du marché marocain.

Les principaux résultats de cette étude se présentent comme suit :

Equipement et utilisation des TIC par les ménages

Téléphonie Fixe

  • 35% de ménages équipés (soit 5 points de moins qu’en 2010) avec 19% de ménages équipés en fixe avec mobilité restreinte contre 18% pour le fixe classique. La baisse de l’équipement des ménages en téléphonie fixe s’explique par le recul du fixe avec mobilité restreinte.

Téléphonie Mobile

  • 87% des individus sont équipés en téléphonie mobile (soit une hausse de 4 points par rapport à 2010).
  • 17% des individus sont multi-équipés avec pour principale raison la volonté d’optimiser leur facture téléphonique totale.
  • Le taux de changement d’opérateur a augmenté de 3 point en  2011 (7% des individus équipés en mobile).
  • 12% des individus équipés en mobile disposent de Smartphones dont la majorité appartient à la Classe Socioprofessionnelle supérieure.

Ordinateurs

  • 39% des ménages sont équipés en ordinateurs (5 points de plus qu’en 2010).
  • Le parc estimé pour 2011 est de 3.547.000 unités (contre 3.134.000 en 2010).
  • L’ordinateur portable commence à prendre le dessus avec 56% du parc global et le multi-équipement devient un phénomène marquant (28% des ménages équipés en deux ordinateurs ou plus).
  • Le principal frein à l’achat d’un ordinateur en 2011 n’est plus le prix trop élevé, mais le manque de besoin : Le facteur prix est en retrait de 14 points.
  • Les intentions d’équipement en ordinateurs en 2012 chez les ménages non équipés sont très fortes (29%).

Internet

  • 35% des ménages sont équipés en accès Internet (soit 10 points de plus qu’en 2010).
  • En 2011, 30% des ménages ont un accès mobile de type 3G contre 10% qui ont un accès ADSL.
  • Le facteur « Prix » était le principal facteur de non-équipement en accès Internet en 2010, mais il perd 10 points en 2011 au profit du facteur « absence d’utilité ».
  • Les cybercafés restent le principal lieu de connexion hors domicile avec 22% des connexions, devant le domicile d’un autre particulier à 10%.
  • En 2011, le nombre d’internautes a été évalué à 14,9 millions d’utilisateurs.
  • En 2011, les internautes ont un usage accru des réseaux sociaux (83% des interviewés) et de la messagerie instantanée (81%) alors que le téléchargement semble être en retrait.

 

Source: X-Com

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