Microsoft célèbre ses 20 ans au Maroc et officialise le lancement de Windows 8

Par It.ma - jeu mar 21, 2:15

Présent depuis 1993, Microsoft est devenu un acteur incontournable des NTIC au Maroc et poursuit son engagement en faveur de l’éducation et de l’emploi.
Intégrant pour la première fois la langue amazighe, Windows 8 offre des fonctionnalités inédites pour les entreprises et les particuliers.

Casablanca, le 19 mars 2013 – C’est un événement historique que s’apprête à célébrer Microsoft. Le leader mondial des logiciels fête le vendredi 22 mars 2013 ses vingt années de présence effective au Maroc.

Présent dans le royaume dès 1993, Microsoft est aujourd’hui représenté via deux bureaux à Rabat et Casablanca, où l’entreprise emploie une soixantaine de personnes. En 1998, le bureau de Casablanca est le siège de Microsoft Afrique du Nord et de l’Ouest, une entité qui représente 23 pays à travers le continent.

Véritable hub en Afrique du Nord, le royaume a permis à Microsoft de pénétrer durablement le marché régional, notamment via la création de bureaux en Algérie, Lybie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Tunisie et Nigéria.

En vingt ans d’existence, Microsoft Maroc a considérablement élargi son marché.
 

Samir_Benmakhlouf-DG_Microsoft_Maroc.it.ma

M. Samir Benmakhlouf
DG de Microsoft Maroc

L’entreprise s’appuie désormais sur plus de 30 contrats-cadres et travaille désormais avec des établissements publics et privés, des PME et des acteurs majeurs de l’industrie, de la distribution, de la finance, de la banque, des télécommunications.
 

Microsoft Maroc s’appuie sur un réseau de 1 500 partenaires ainsi que des sociétés de conseil informatique et intégrateurs de solutions dans une relation gagnante où chaque dirham investi dans une licence Microsoft permet une création de valeur de l’ordre de 8 dirhams pour ses partenaires en prestation de support, intégration, développement et formation.

En terme d’écosystème, Microsoft développe également un nouvel axe de partenariat avec les opérateurs de télécommunications. Leur réseau cumulé de près de 3 000 points de vente constitue un canal majeur qui permet l’accès à un monde de service en ligne, en s’appuyant notamment sur les opportunités offertes par la convergence technologique et le cloud computing.

Microsoft propose en outre une grande variété de solutions : aujourd’hui le Cloud Computing public et privé, mais aussi les solutions réseau, solutions de messagerie, de bases de données, sécurité, gestion de ressources (ERP) et gestion de client (CRM), etc.

« Cet anniversaire est l’occasion pour les équipes de Microsoft de dresser un bilan de ces deux décennies passées au Maroc, explique Samir Benmakhlouf, Directeur Général de Microsoft Maroc. Ces vingt dernières années, nous nous sommes engagés dans le développement technologique et social du royaume. Grâce à nos partenaires institutionnels et à la collaboration active du gouvernement, chacun de nos actions a été couronnée de succès. C’est pourquoi nous allons poursuivre en ce sens et continuer à semer les graines qui permettront à notre pays d’innover encore davantage. Plus que jamais, nous croyons en l’avenir prometteur du Maroc. »

Couronné en janvier 2013 par le prix de la Citoyenneté d’Entreprise de la Chambre Américaine de Commerce au Maroc (AmCham), Microsoft Maroc s’est également fortement impliqué dans le développement éducatif du royaume, notamment via le programme Partners in Learning avec le ministère de l’Education Nationale, mais aussi à travers la signature d’un contrat de partenariat avec 15 universités au Maroc, l’initiative Imagine Cup 2008, qui a contribué à révéler les talents marocains en matière de nouvelles technologies et de création numérique, ou encore la mise en place récente d’un accord stratégique avec l’OFPPT.

« C’est la concrétisation d’un partenariat de longue date, puisque notre première convention avec Microsoft a été signée en 1995, déclare Larbi Bencheikh, directeur général de l’OFPPT. Je me félicite de l’exemplarité de notre démarche commune qui constitue un modèle d’association public/privé pour une formation professionnelle de pointe dans le secteur des TIC. En tant que premier opérateur de la formation professionnelle au Maroc, cet engagement permettra à l’OFPPT d’ancrer davantage son dispositif dans le sillage des stratégies nationales liées aux secteurs des TIC et de l’offshoring, que ce soit le PNEI ou Maroc Numeric 2013, des chantiers qui visent à hisser le Maroc au rang d’une véritable société de l’information. »

La célébration des vingt ans de Microsoft au Maroc coïncide également avec le lancement officiel de Windows 8. Commercialisé au même prix que les versions précédentes, le nouveau système d’exploitation de Microsoft est le premier à opérer un changement d’interface depuis Windows 95. Intégration la langue amazighe la nouvelle interface offre une plus grande interaction avec l’ordinateur. Elle a été créée afin de mettre à profit la technologie du tactile pour faire de Windows 8 un univers des plus intuitifs.

Le lancement de Windows 8 au Maroc se déroule avec la collaboration des sponsors HP, Samsung, Nokia, Dell, Algo Consulting, Jabra et bénéficie d’un partenariat média avec le quotidien Les Echos.

 

Les grandes dates de Microsoft Maroc

  • 1993 Création du bureau de Microsoft Afrique du Nord basé à Casablanca.
  • 1995 Lancement de Windows 95.
  • 1997 Microsoft Afrique du Nord s’agrandit et devient Microsoft Afrique du Nord et de l’Ouest. Basé à Casablanca, l’entité a sous sa coupe 23 pays en grande majorité francophones.
  • 1998 Lancement de Windows 98.
  • 2000 Ouverture du bureau de Rabat afin de mieux répondre aux attentes des administrations publiques : proximité, accompagnement, présence et réactivité.
  • 2001 Formation de diplômés chômeurs en partenariat le ministère de l’Emploi, de la formation professionnelle, du développement social et de la solidarité. Microsoft forme pendant trois mois 60 diplômés chômeurs qui deviennent des informaticiens certifiés par l’entreprise. Cette formation a été par la suite reconduite au profit de 300 diplômés en partenariat avec l’OFPPT.
  • 2004 Signature du Pil (Partners in Learning) avec le ministère de l’Education.
  • 2007 Lancement de Windows Vista.
  • 2008 Visite de Steve Ballmer au Maroc
  • 2009 Lancement de Windows 7.
  • 2012 Intégration de la langue Amazighe dans le système d’exploitation Windows 8.
  • 2012 Lancement de Windows 8.

 

Les différents DG à la tête de Microsoft

  • Ahmed Reda Chami :  juillet 1993 – février 2000
  • Karim Bernoussi :  février 2000 – février 2005
  • Nasser Kettani : mai 2005 – juillet 2007
  • Bertrand Hommell : juillet 2007 – septembre 2011
  • Samir Benmakhlouf : depuis septembre 2011

Suivez le portail spécialisé dans les technologies de l'information au Maroc sur Twitter, Devenez un fan sur Facebook. Restez à jour via RSS

  • 0 Commentaires
  • Vote -1Vote +1 +5
    Loading ... Loading ...
  • 3240 vues
  • Imprimer

Laisser un commentaire