Interview avec Sanaa MOUHSINE, l’organisatrice du Salon E-Commerce

Par It.ma - lun Mai 28, 11:01

Salon E-Commerce Maroc, du 30 mai au 01 juin 2012 à l’Office des Changes de Casablanca.

Pourriez-vous vous présenter ?

Je suis la responsable au Maroc d’XCOM Events, qui organise à Casablanca le Salon Med-IT et le prochain salon du e-commerce.

Xcom en quelque mot ?

Notre métier est l’organisation de salons professionnels, de conventions d’affaires et de Rencontres BtoB dans le secteur des Technologies de l’Information. Nous organisons des événements en Algérie, France, Maroc, Sénégal, et Tunisie.

Notre société organise depuis 2002 les Salons Med-IT, événements de référence en Algérie et au Maroc pour les professionnels du secteur IT.

Pourquoi un salon dédié au E-commerce au Maroc, à ce moment bien précis ?

Nous organisons depuis 2009, dans le cadre du salon MED-IT, les trophées sur le e-commerce et avons pu mesurer depuis 3 ans l’évolution de ce marché. Aujourd’hui les indicateurs du marché du web marocain sont aux beaux fixes, même si nous savons qu’il reste encore du chemin à accomplir !..
En effet, avec un marché potentiel de 14 millions dʼinternautes, 8 millions de porteurs de cartes bancaires, un chiffre dʼaffaires 2011 de 500 millions DH pour les transactions en ligne, le web marocain est devenu un marché non négligeable et le virage du e-commerce est déjà bien engagé. Depuis trois ans, le chiffre d’affaires du e-commerce a quasiment doublé. Les secteurs les plus concernés par cette progression : Shopping (30%), Paiement de créances (40%), Voyages et événements (20%), e-gov (9%).
C’est sur la vague de cette croissance que s’inscrit la 1ère édition du salon E-commerce.ma, un salon entièrement dédié à l’écosystème du e-commerce marocain et dont la finalité est de contribuer à la réussite de ce secteur à très fort potentiel pour l’économie marocaine.
Le salon réunira l’ensemble des acteurs clés qui participent au développement du paiement électronique, du e-commerce, des services en ligne et du Digital Marketing, afin de favoriser les échanges entre professionnels, valoriser les nouvelles pratiques, découvrir les tendances émergentes et anticiper sur les évolutions à venir.

Selon vous quels avantages les entreprises ont à venir exposer au Salon E-commerce ?

L’événement se positionne comme le rendez vous incontournable pour les décideurs en charge des projets e-commerce ou e-marketing pour rencontrer les principaux fournisseurs de solutions e-commerce ou encore les agences de web marketing et communication en ligne qui leur permettront d’augmenter leur visibilité sur le web.

C’est donc un lieu unique pour rencontrer l’ensemble des fournisseurs regroupés durant les trois jours du salon.

En quoi un tel salon pourrait contribuer au développement de l’e-commerce au Maroc ?

Le salon va permettre de vulgariser aussi auprès du grand public les avantages liés au e-commerce, faire un point sur la législation actuelle et mettra en valeur les opportunités de ce marché. Nous espérons que cela va contribuer à susciter des vocations tant auprès des porteurs de projets individuels qu’auprès des entreprises traditionnelles et des administrations.

Le salon va permettre de découvrir les solutions proposées par les exposants sur un marché en pleine expansion et en mutation rapide. C’est l’occasion pour eux de faire connaitre leur offre et donc ainsi inciter les entreprises à se mettre sur le web. L’information des visiteurs sera complétée par un programme de conférences riche, traitant des questions majeures qui se posent aujourd’hui : la confiance dans le paiement électronique, les aspects juridiques, la logistique, l’importance du e-marketing et des réseaux sociaux etc.
Les échanges lors des tables rondes vont permettre aussi aux professionnels de comparer leurs expériences, et d’éviter les écueils de leurs prédécesseurs..

Y a-t-il des événements particulièrement notables prévus pendant ces trois jours ?

Au delà du programme des conférences, auquel nous invitons gratuitement tous les visiteurs, nous avons plusieurs temps forts prévus pour rythmer ces trois jours :

– l’inauguration officielle du salon qui se tiendra mercredi 30 mai 2012 à 9h00 avec la présence de 4 invités d’honneur :

Monsieur Henri DE MAUBLANC, Président Fondateur Aquarelle.com (30M d’euros de CA). Il a été aussi président de l’ACSEL l’association du e-commerce en France de 1994 à 2008
Guillaume CLAVEL, Fondateur de Mistergooddeal.com
Karim ZAZ, Fondateur de Mydeal.ma et Co-Fondateur de Kenza Mall
Armand DE DECKER, Ministre d’Etat et Président du Sénat, BELGIQUE

Nous présenterons aussi lors de l’inauguration du salon les résultats de notre grande enquête réalisée auprès des internautes marocains sur leurs comportements d’achat en ligne par l’Institut LMS CSA à 11h00.
Le but de ce sondage était de mieux cerner le profil des acheteurs en ligne, leur localisation ainsi que leur pouvoir d’achat, de mesurer la pénétration de l’achat à distance et d’analyser les freins parmi les non acheteurs. Les résultats de ce sondage permettront donc de fournir des indicateurs concrets aux acteurs du e-commerce afin d’affiner leur stratégie, de mieux cibler leur offre et de proposer des contenus, produits ou services, qui répondent réellement aux attentes des acheteurs marocains.

Jeudi 31 mai, le café du e-commerce situé au cœur de l’exposition accueillera la soirée WAW! : WAW est un nouveau carrefour de rencontres entre les investisseurs, les acteurs de l’industrie du web et les jeunes talents issues de la génération Y.

Vendredi 1er juin : Lancement de la Vente Solidaire knooz.ma à 16h30

KNOOZ.MA, site leader de vente privée au Maroc, lance à l’occasion du salon ECOMMERCE.MA la 1ère Vente Solidaire au profit des enfants du Maroc. L’intégralité des bénéfices de la vente permettra à l’association SOS VILLAGES d’ENFANTS de continuer à venir en aide aux enfants en difficulté au Maroc. Les stars du monde sportif, de la musique, du design, du cinéma, des media se mobilisent en offrant une pièce de prêt-à-porter, un accessoire ou une création issus de leur collection personnelle. Les objets fétiches d’Ahmed Boulane, Assia Oualiken, Claude Challe, Bob de Hit Radio, Florence Arnold, Khansa Batma, Lamia Miriam Skiredj, Mahi Binebine, Medhi Bennani, La rédaction de Metropolis, Miz, MOMO de Hit Radio, Mourad Zaoui, Nadia Kounda, Noufissa Benchehida, Olivier Unia, Oum, Philippe Vignal, Puff Daddy, Stephanie Duvivier, Tony Parker, Younes Lazrak de 2M… et bien d’autres seront mis en vente dès le mois de juin sur knooz.ma.

Certaines de ces personnalités seront présentes au salon pour promouvoir cette vente solidaire auprès du public et des séances de dédicace pourront avoir lieu lors du cocktail de clôture du salon.

La Cérémonie Officielle des Trophées E-commerce à 17h00

La cérémonie officielle de remise des trophées des meilleurs site E-Commerce aura lieu à 17h00 en présence des parrains et sponsors officiels, des membres du jury, des partenaires médias, des candidats, lauréats, ainsi que d’un panel de décideurs marocains. Cette cérémonie sera suivie d’un cocktail offerte par le sponsor Officiel HEBERJAHIZ.

Pourriez-vous nous donner quelques chiffres concernant cette première édition ? (exposant, visiteur attendus, nombre d’ateliers etc…)

le Salon E-COMMERCE.ma accueillera sur trois jours 77 exposants et 5.000 visiteurs.

77 exposants ont répondu présents pour cette 1ère édition, il s’agit en majorité d’exposants marocains (90%), mais également notons la présence de sociétés en provenance d’Allemagne, Belgique, France, Finlande, Emirats Arabes Unis.

Concernant les visiteurs, le salon se veut un événement incontournable pour les professionnels du secteur ainsi que toute entreprise, administration ou porteur de projet intéressée par le domaine.

Enfin plus de 25 experts seront présent pour animer le programme des conférences et ateliers du salon.

Un dernier mot ?

Nous souhaitons à tous les participants un bon salon, riche en échanges et futures collaborations !

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